chateaubriand autographe

Chateaubriand (François-René)

(1768-1848)
Écrivain et homme politique français

Lettre signée « Chateaubriand », Paris, 31 août 1841, à l’historien Pitre-Chevalier (Pierre-Michel-François Chevalier), 1 page 1/4 in-8.

 

« Vous trouverez peut-être une pierre sans nom préparée pour me couvrir au bord de la mer dans un îlot de sable où je désire être enterré… »

 

« Voilà, monsieur, ma lettre pour M. Frédéric de Chateaubriand. Il demeure à St Servan, faubourg de St Malo en terre ferme. M. Frédéric de Chateaubriand est mon neveu à la mode de Bretagne, c’est-à-dire qu’il est fils de mon cousin germain Armand de Chateaubriand fusillé par Bonaparte à la plaine de Grenelle.

 

Vous êtes plus heureux que moi, monsieur, vous revoyez ma patrie que je n’ai pas visitée depuis 50 ans. Je n’y connais plus personne et personne ne m’y reconnaitrait plus. Vous trouverez peut-être une pierre sans nom préparée pour me couvrir au bord de la mer dans un îlot de sable où je désire être enterré. revenez nous vite, monsieur, avec vos nouvelles moissons. Vous ne doutez pas du plaisir que nous aurons tous à vous revoir.

Chateaubriand. »

 

Selon son voeu, Chateaubriand a été enterré sur l’îlot du Grand Bé à Saint-Malo. 



Vendu